- Coefficient de frottement très bas
- Finition de surface exceptionnelle
- Rugosité très basse
- Réduction des frottements
- Amélioration de la résistance à la corrosion
- Réduction de l'usure des pièces
- Amélioration des propriétés de rétention d'huile
- Réduction de la fatigue de contact et de flexion
- Amélioration de la résistance aux piqûres
- Réduction des vibrations et du bruit
- Extension de la durée de vie des composants
Norme |
Mesure avant
traitement isotropique |
Mesure après
traitement isotropique |
Unité |
Ra (Rugosité moyenne arythmétique) |
0.092 |
0.032 |
µm |
Rz (Rugosité moyenne maximale) |
0.522 |
0.092 |
µm |
Rmax (Rugosité maximale) |
0.66 |
0.13 |
µm |
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AC Motorsports
Département tribofinition
80 rue F. de Lesseps
13760 Saint-Cannat
France
Délai : 2 semaines
- Maintenant, il est possible de profiter des plus prestigieuses techniques des départements de course automobile comme la F1, la Moto GP ou le Superbike. Un procédé aéronautique appliqué de manière appropriée aux performances mécaniques des moteurs thermiques et de la transmission mécanique. Endurance et fiabilité. Frictions, pertes d'énergie, consommations et risques de casse sont réduits.
La tribofinition est basée sur un procédé mécanique / chimique non abrasif qui donne des propriétés bénéfiques dans leur capacité exceptionnelle à réduire la friction, l'usure, le bruit et la fatigue dynamique.
Cette méthode est obtenue avec le meulage et le tissage de surface non orienté (isotrope).
Cette surface isotrope n'a pas de directions préférentielles ni de forme géométrique et permet aux composants d'être beaucoup plus résistants.
La tribofinition n'élimine pas le métal, mais elle enlève complètement le revêtement de conversion de la surface des pièces, en produisant un aspect lisse et en appliquant dans le même temps un revêtement de protection non adhérent à la surface.
Inversement, les techniques traditionnelles de meulage, lissage et rodage n'éliminent pas la rugosité; Elles la transforment en rides de rugosité; les composants restent dans leur mode de déformation, d'usure et de fatigue de contact.
Le processus est contrôlé et il peut être répété d'innombrables fois. Cela permet de remplacer certaines pièces traitées par d'autres traitées ultérieurement.
L'amélioration la plus importante sur les composants est la réduction des frottements provoqués par la surface ultra mince, mais pas seulement: cette réduction entraîne également des réductions remarquables du bruit, de la température de fonctionnement et supprime les "piqûres" sur les pièces.
Le procédé de tribofinition améliore non seulement les performances, car il élimine les pics de la surface de contact et crée une micro texture qui aide à la rétention du lubrifiant, mais élimine également tous les dommages causés par la surface métallique de meulage, de lissage ou de cémentation.
- - Rendement supérieur du moteur et de l'ensemble du véhicule
- Augmentation des performances mécaniques
- Plus longue vie des composants
- Réduction de la friction et de la température de fonctionnement
- Réduction de la consommation de carburant
- Réduction des vibrations et du bruit
- Réduction ou annulation des effets de micro impact sur les roues dentées
- Réduction des coûts totaux
- Réduction de la consommation d'énergie
L'avantage de performance est quantifiable entre + 3% et + 5%. Cela dépend du type de moteur et de la transmission du couple.
Plus le moteur et / ou la chaîne cinématique sont complexes, plus l'avantage obtenu est important.
Le traitement est appréciable aussi bien dans des applications simples, où la transmission est réduite à seulement 4 vitesses (transmission de scooter, motos électriques, ....) mais aussi et surtout dans des applications plus complexes comme les voitures et motos de compétitions puissantes.
- Voici quelques exemples d'augmentations de performance auxquelles vous pouvez vous attendre:
- Motos ou Kart 2T: jusqu'à 3%
- Moto 4T: jusqu'à 3%
- Moto multi-cylindres 4 temps: jusqu'à 4%
- Voitures 2 roues motrices: jusqu'à 4%
- Voitures avec quatre roues motrices: jusqu'à 5%
Il est possible d'appliquer la tribofinition sur tous les types de véhicules: voitures, motos, karts etc...
MOTEUR 2 T :
- Boîte de vitesses complète
- Transmission primaire
- Axe de piston
- Pignon de transmission finale
- maneton et tourillon de vilebrequin
MOTEUR 4T :
- Boîte de vitesses complète
- Transmission primaire
- Pompe à huile
- maneton et tourillon de vilebrequin
- Cardan et couples coniques
- Dispositif différentiel
- Transmission primaire
- Pignon de la chaîne de distribution
- Axe de piston
- Arbre à cames