Le plasma céramique est un traitement de surface à base de nickel-céramique, s'appliquant chimiquement sous vide à 300°C sur les cylindres aluminium et fonte, 2 et 4 temps. Ce revêtement permet un gain de puissance tout en diminuant les frictions de 20%.
Cette technique favorise la glisse du piston. En plus de ce gain thermique (Conductivité thermique 0.22 calorie/Cm2°C), le plasma céramique apporte dureté (Dureté de particules HT 3000, Dureté d'enduit 550 - 600 minimum de HT) et micro porosité. (Dimension particulaire en céramique moyenne 0.8um (microns) permettant un emmagasinage de graisses lors de la lubrification.
Ce matériau est très résistant aux hausses de température rapides et offre une excellente conduction thermique, facilitant le refroidissement.
Ainsi traité, le cylindre bénéficie des caractéristiques suivantes :
- Dureté. - Coefficient de rugosité (Ra) réduit à 0.6 - Plus grande résistance à l'usure. - Meilleure "glisse" du piston. - Gain thermique. - Augmentation de la durée de vie du piston et du cylindre.
Appliqué tel quel le traitement seul ne suffit pas, c'est pour cette raison que notre offre de traitement plasma céramique comprend toutes les actions suivantes :
- La dépose du traitement précédent. - La mise à la cote de ce traitement suivant le piston fourni. (généralement entre 5/100e et 7/100e) - Chanfreins et ébavurage des transferts si 2T. - Surfaçage plan de joint supérieur si nécessaire. - Microbillage complet du cylindre (transferts compris) - Dégraissage et nettoyage du cylindre.